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Frida Kahlo, The Frame (Le cadre), 1938 - repro oeuvre

Focus sur... « The Frame » de Frida Kahlo

D'à peine trente centimètres de long,The Frame est l'un des autoportraits les plus emblématiques de l’artiste mexicaine. Focus sur cet intrigant tableau coloré en forme d'image pieuse, trésor de la collection du Musée national d'art moderne, exposé au niveau 5.

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C'était un portrait de femme d'une trentaine d'années sur un fond bleu uniforme. Sa figure sévère, dominée par un mono-sourcil semblable aux deux ailes d'un grand oiseau — abondante pilosité à laquelle faisait écho un duvet finement tracé au-dessus des lèvres —, était tournée aux trois quarts vers la droite de la composition.
Thomas Schlesser, Les Yeux de Mona (2023)

C’est sur un marché du village de Juquila, dans l’État d’Oaxaca, que Frida Kahlo achète ce petit cadre en verre, orné d’oiseaux, un motif traditionnel du folklore mexicain. À l’intérieur, elle glisse son autoportrait, peint sur une plaque d’aluminium. Le tableau, plutôt petit, fait à peine trente centimètres de long. L’autoportrait est peint sur une fine feuille d’aluminium griffée de sorte que son visage s’insère au centre d’un fixé-sous-verre de production artisanale mexicaine, destiné à encadrer soit un miroir, soit un portrait photographique, soit une image pieuse. Le visage de l’artiste apparaît dans une percée du décor luxuriant dont l’exubérance chromatique et ornementale renvoie aux accessoires et aux objets précolombiens omniprésents dans l’univers de Frida Kahlo.

 

L'art de Frida Kahlo est un ruban autour d'une bombe. 

André Breton

 

En janvier 1939, invitée par André Breton et les surréalistes à Paris, Frida Kahlo vient présenter dix-huit tableaux petits formats, dans le cadre de l'exposition collective « Mexique ». Ses fans se nomment Pablo Picasso, Marcel Duchamp ou Max Ernst. The Frame est le seul tableau qu’elle parviendra à vendre.

Née Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, Frida Kahlo fait partie des femmes artistes les plus connues du 20e siècle. Son style, puissamment personnel, se nourrit de ses souffrances physiques, de ses passions amoureuses, et puise dans l’imagerie populaire de son pays, tout comme dans les représentations pieuses. Profondément animée par la révolution socialiste, empreinte de « mexicanité » et de culture précolombienne, Frida Kahlo a laissé un œuvre riche, dont une cinquantaine de portraits. Le corps meurtri est l’un des nombreux motifs récurrents de l’œuvre de Kahlo. Elle a 18 ans lorsque le bus qui la transporte percute un tramway. Elle survit, mais son corps, entièrement traversé par une tige métallique, est brisé. Elle doit porter un corset en plâtre, et passe plusieurs mois alitée, et ne pourra jamais avoir d’enfant. Ses parents l'encouragent à peindre. Elle réalise alors beaucoup de d’autoportraits, grâce à un chevalet bricolé et un ingénieux système de miroirs placé au-dessus de son lit. 

 

Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule et que je suis le sujet que je connais le mieux. Frida Kahlo

 

C’est trois ans après son accident que Frida rencontre Diego Rivera. Il a vingt ans de plus qu’elle, et c’est déjà un peintre reconnu. Communiste engagé, il a vécu les grandes révolutions sociales du siècle (russes, zapatistes), et est un ami de Léon Trotski, Guillaume Apollinaire ou Auguste Rodin. Impressionné, il l’encourage dans la voie artistique. Ils se marient en 1929, divorcent en 1939. Puis se remarient un an plus tard. Plusieurs fois opérée, puis amputée à la jambe droite jusqu’au genou, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, des suites d’une grave pneumonie. « Espero alegre la salida y espero nunca volver. » (« J’espère que la sortie sera heureuse et j’espère bien ne jamais revenir ») sont les derniers mots qu’elle écrit. 

 

Depuis sa mort, l’influence de Frida Kahlo ne cesse de grandir. Elle est considérée comme une précurseure du féminisme. En 2002, Hollywood lui consacre même un biopic, avec Salma Hayek dans le rôle-titre, Frida. ■