Nature morte
[1920]
Nature morte
[1920]
Domaine | Dessin |
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Technique | Mine graphite sur papier |
Dimensions | 25,8 x 33,5 cm |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-528 |
Informations détaillées
Artiste |
Juan Gris (Jose Victoriano Gonzales Perez, dit)
(1887, Espagne - 1927, France) |
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Titre principal | Nature morte |
Date de création | [1920] |
Domaine | Dessin |
Technique | Mine graphite sur papier |
Dimensions | 25,8 x 33,5 cm |
Inscriptions | Dédicacé et signé en bas à droite : A mon cher Kahnweiler / Juan Gris |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1984-528 |
Analyse
Dédicacée à Daniel-Henry Kahnweiler, témoignage de l’affection qui liait le peintre et son « patron », comme l’appelait Juan Gris, cette belle Nature morte (1920) correspond bien à la philosophie esthétique et aux goûts du jeune marchand, et à ce qu’il appréciait le plus chez Gris : sa rigueur intellectuelle et morale, sa « pureté ». Objets et nourritures quotidiennes y sont à ce point désincarnés, vidés de toute substance, qu’ils apparaissent comme transparents. Gris les décrit d’un trait sûr, acéré, sans bavure. Très paradoxalement, cette décantation n’opère pas seulement sur le verre ou la cruche, mais aussi sur les volumes denses, qui en appellent à tous les sens (odorat, goût, tactilité grasse ou rugueuse), d’un petit pain à la croûte appétissante et du superbe saucisson qui trône au milieu de la composition. Réussir à figurer l’idée (platonicienne), l’universel d’un saucisson, était-ce la plaisante gageure que s’était fixée Gris, comme une ironique allusion à l’intérêt déclaré de Kahnweiler pour les courants néo-kantiens ? Quoi qu’il en soit, la réussite esthétique est indéniable ; ce dessin s’inscrit d’ailleurs dans toute une série de natures mortes – de même facture que des portraits tout aussi linéaires et désincarnés (comme l’Autoportrait de 1920-1921) – semblablement maîtrisées et admirablement construites. Gris y fait retour, dirait-on, sur ses premiers tableaux, des natures mortes subtiles, où voisinent les mêmes objets modestes (bouteilles, verres, bols ou livres), les mêmes volumes épurés, à peine teintés de couleurs discrètes.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Événements
Bibliographie
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Die Sammlung Kahnweiler. Von Gris, Braque, Léger und Klee bis Picasso : Düsseldorf, Kunstmuseum Düsseldorf im Ehrenhof, 3 décembre 1994-19 mars 1995. - München/New York : Prestel, 1994 (sous la dir. de Hans Albert Peters) (ill. 143 cit. p. 33 et reprod. coul. p. 143) . N° isbn 3-7913-1433-5
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Juan Gris : Pinturas y dibujos 1910-1927 : Madrid, Museo National de Arte Reina Sofia.- Madrid, 2005 (cat. n°223, reprod. ; cit. vol. 2 p. 216-217) . N° isbn 84-8026-264-8
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 128) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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