60-T-45
1960
60-T-45
1960
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture à l'huile au tube sur toile |
Dimensions | 192 x 253 cm Espacement horizontal : 10 cm décalage à gauche : 42 cm (Plan d'accrochage fait par l'artiste) |
Acquisition | Achat de l'Etat 1978, attribution 1981 |
N° d'inventaire | AM 1982-82 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée centrale Nord
Informations détaillées
Artiste |
Martin Barré
(1924, France - 1993, France) |
---|---|
Titre principal | 60-T-45 |
Date de création | 1960 |
Domaine | Peinture |
Description | Quadryptique |
Technique | Peinture à l'huile au tube sur toile |
Dimensions | 192 x 253 cm Espacement horizontal : 10 cm décalage à gauche : 42 cm (Plan d'accrochage fait par l'artiste) |
Inscriptions | S.T.R. : M. Barré // 60 T 45 // 1960 |
Acquisition | Achat de l'Etat 1978, attribution 1981 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-82 |
Analyse
Loin des préoccupations de ses contemporains de l’école de Paris, Martin Barré propose depuis le début des années 1950 une démarche picturale d’une grande rigueur qui se caractérise par un équilibre subtil entre l’économie des moyens et des matériaux, le contrôle absolu du vocabulaire et un certain jeu autour de l’imprévu. Les années 1958-1960 sont celles où le peintre amorce une tendance à la réduction qui sera constante dans l’évolution ultérieure de son travail. Avec 60-T-45 , il met en évidence le processus d’émersion de la peinture, le moment où celle-ci se révèle. Cette recherche se traduit par le recours à des moyens autres que ceux du pinceau, comme ici la peinture au tube, qui permet une relation immédiate entre le corps et le pigment : la couleur est appliquée directement par pression de la main sur le tube. Une autre innovation décisive concerne la partition du tableau, ici en quatre éléments séparés de dimensions inégales, reliés par un tracé noir rapide et léger qui court sur les panneaux, souligné de-ci de-là par un second trait de couleur rouge. Les toiles, peintes accolées, ont ensuite été espacées ; elles devaient être initialement disséminées mais l’artiste décida finalement de les exposer ensemble, avec un léger interstice entre les panneaux, comme pour rappeler que ce qui se passe sur la toile passe aussi par le mur. Tandis qu’une impression d’asymétrie et de décentrement s’oppose à la symétrie du « rectangle-fragment » de la toile, la zone hachurée au centre vient privilégier une partie de la surface, accentuant ainsi l’effet d’éclatement et de tension entre les panneaux. Les « hachurés », qui vont connaître des développements importants dans l’œuvre de Martin Barré, constituent ce que le peintre nomme des « signalements », c’est-à-dire des « points forts » qui font « surgir d’autres points forts qui peuvent être aussi bien des vides ».
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Martin Barré : Paris, ARC, Musée d''Art Moderne de la Ville de Paris, 11 juin-02 septembre 1979. -Paris : Musée d''Art Moderne de la Ville de Paris, 1979 (cat. n°1, cit. et repr. p. 44)
Martin Barré - Malerier / préf. de O. H. Moe .- Hovikodden : [s.n.], 1979 (cat. n°1)
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (reprod. p. 52)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Boissel (Jessica).- "Martin Barré : 60 T 45, 1960", cit. et reprod. p. 62) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin Barré : Nantes, Musée des Beaux-Arts, 1989 // Tourcoing, Musée des beaux-Arts, 1989 (cit. p. 18, repr. p. 16 (fig.5)) . N° isbn 2-906211-05-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Polyptyques: le tableau multiple du moyen-âge au vingtième siècle : Paris, Réunion des musées nationaux, 1990 (cat. n° 56, cit. p. 240, repr. coul. p. 241) . N° isbn 2-7118-2331-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOIS (Yve-Alain).- Martin Barré.- Paris : Flammarion; Centre national des Arts Plastiques, 1993 (Collection La Création contemporaine) (cit. p. 20, repr. coul. p. 21) . N° isbn 2-08-012167-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art Press, Paris, février 1993, n° 177 (cit. et repr. p. 24) . N° issn 0245-5676
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (repr. coul. p. 190-191) . N° isbn 2-85850-733-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 334, cit. p. 598, reprod. coul. p. 576) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Peinture après l''abstraction, 1955-1975 : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 20 mai-19 septembre 1999.- Paris : Paris musées, 1999 (cit. p. 121, reprod. coul. p. 81) . N° isbn 2-87900-460-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOIS (Yve-Alain).- Martin Barré.- Cologne : Galerie Daniel Buchholz, 2008 (cit. (légende) et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-0-615-19089-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky