Skip to main content

En région

Depuis son ouverture en 1977, fidèle à sa mission originelle de diffusion de l’art moderne et contemporain sur l’ensemble du territoire, le Centre Pompidou développe une politique volontaire de partenariats avec les acteurs culturels nationaux, ainsi que de prêts et de dépôts d’œuvres. La période de rénovation de 2025 à 2030 offre l’opportunité d’un nouvel acte de conception des projets dans une logique partenariale privilégiant la co-construction, l’inscription dans la durée. Le projet Constellation repose sur un principe fort d’échanges et d’accompagnements d’une programmation par et pour les institutions sœurs du Centre, en s’appuyant sur leurs énergies et leurs réseaux.

Centre Pompidou-Metz

Partenaire naturel et privilégié, le Centre Pompidou-Metz sera au cœur du dispositif Centre Pompidou | Constellation à partir de 2025, année qui marquera son 15e anniversaire. Cette collaboration étroite est d’ores et déjà mise en lumière en 2024 par les prêts exceptionnels consentis pour les expositions « La Répétition » (février 2023-janvier 2025), « Lacan, l’exposition » (décembre 2023-mai 2024), « André Masson » (mars-septembre 2024) ou encore « Voir le temps en couleurs. Les défis de la photographie » (juillet-novembre 2024). 

 

La programmation à venir s’ouvrira plus largement à l’accueil de la collection du Musée national d'art moderne, y consacrant plusieurs espaces, selon des rythmes et des points de vue différents, tout en poursuivant les projets propres à l’établissement.


Centre Pompidou | Val-de-Loire

La Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou ont signé le 28 mars 2023 un accord de partenariat d’une durée de quatre ans dans le cadre de la saison culturelle « Nouvelles Renaissance(s] ! » organisée par cette région depuis 2019. Les deux partenaires collaborent sur des thématiques valorisant à la fois les richesses patrimoniales et artistiques de la Région Centre-Val de Loire et la diversité de la collection pluridisciplinaire du Centre Pompidou, au profit de la mise en place de programmations et d’actions pédagogiques permettant de contribuer à un accès plus large à l’art et à la culture. 

 Festival 

Ar(t)chipel

18 octobre – 3 novembre 2024

Automne 2025 et 2026

 

L'accord entre le Centre Pompidou et la Région Centre Val-de-Loire a donné naissance au festival Ar(t)chipel. Une fois par an, à l'automne, il met en lumière des artistes, des lieux de patrimoine, des musées mais aussi des sites ouverts exceptionnellement, des maisons d’écrivains ou ateliers d’artistes, révélant au public la pluralité de la création au cœur d’un patrimoine et d’une nature exceptionnels.

La 1ère édition a eu lieu à l'automne 2023. Trois autres suivront – en 2024, accompagnée cette fois d'actions en faveur du jeune public ; en 2025, notamment autour de la célébration de la disparition des artistes Max Ernst et Alexandre Calder.

 

Site du festival Ar(t)chipel 2023


Centre Pompidou | Lyon

Une exposition co-organisée avec la direction des musées de la Ville de Lyon dans le magnifique cadre du musée Guimet, un partenariat exceptionnel avec la Biennale de la danse. En 2025, le Centre Pompidou s'invite à Lyon !

 Exposition 

Le Musée sentimental

au Musée d'histoire naturelle – Guimet

Mai – Décembre 2025

 

Présentant des œuvres conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon, au musée d’Art contemporain de Lyon, et au Mnam-Centre Pompidou, l'exposition explore la pratique de la collection chez les artistes. Elle prend pour points d'ancrage deux moments de l'histoire de l'art : l'avènement du musée des monuments français à la fin du 18e siècle, conçu par Alexandre Lenoir comme un musée d'émotion – et non d'étude ; le projet de « Musée sentimental » de l'artiste Daniel Spoerri, présenté pour la 1ère fois au Centre Pompidou en 1977, consacré aux « aberrations fétichistes des œuvres d’art » (Pontus Hultén).

 

Commissariat : Sylvie Ramond, Conservatrice en chef du Patrimoine, Directrice générale du pôle des musées d’art de Lyon MBA/MAC, Directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, Isabelle Bertolotti, Directrice du musée d’Art contemporain de Lyon et Sophie Duplaix, Conservatrice en chef des Collections contemporaines au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne
Co-production : Musée d'histoire naturelle – Guimet et Centre Pompidou – Musée national d’art moderne

 Biennale 

La Biennale de la danse
Gisèle Vienne, Eszter Salamon et Dorothée Munyaneza

au macLYON, à la Villa Gillet, aux Grandes Locos

Mai 2025 – Janvier 2026

 

L’attention commune que le Centre Pompidou et la Biennale de la Danse portent à l’approche pluridisciplinaire de cet art a conduit à imaginer une programmation centrée sur trois artistes chorégraphes, dans trois lieux partenaires emblématiques de la Biennale de la Danse (macLYON, Villa Gillet, Les Grandes Locos). 

Gisèle Vienne, Eszter Salamon et Dorothée Munyaneza présenteront des créations ou re-créations in situ, dont chacune explore le croisement entre la danse et d’autres disciplines telles que la musique, les arts visuels et la pensée. 

 

D'autres festivals emblématiques de la programmation du Centre Pompidou, tels Extra! ou Hors Pistes, voyageront et prendront de nouvelles formes en synergie avec différents lieux culturels et rendez-vous en région. 


Centre Pompidou | Lille

Lille aura une place toute particulière dans le programme Centre Pompidou | Constellation, qu’elle inaugurera dès avril 2025 avec une exposition-manifeste donnée au Tripostal dans le cadre de lille3000, et qui se poursuivra grâce au partenariat noué avec le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

 Festival 

Pom Pom Pi Dou

au Tripostal

26 avril – 2 novembre 2025

 

Dans le cadre de Fiesta, la 7e grande édition de lille3000, le Centre Pompidou investit le Tripostal, laboratoire d’expériences culturelles qui se présente comme un lieu miroir de son bâtiment parisien. Au programme, un concentré ludique et éblouissant de l’utopie du Centre Pompidou. 
Des chefs-d’œuvre de la collection moderne aux réalisations les plus contemporaines, le parcours d'exposition permettra de découvrir des « moments » et des « mouvements » de renversement salutaire de l’art, mis au défi de la société contemporaine et de ses limites. Une programmation vivante et jeune public sera organisée autour de l'exposition. 

 

Commissariat : Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée national d’art moderne, Jean-Max Colard, responsable du service de la parole, Centre Pompidou
Co-organisation : lille3000 et Centre Pompidou

 Exposition 

Kandinsky face aux images

au LaM

Février – Mai 2026


Réalisée à partir d’un ensemble issu en grande majorité de la collection du Centre Pompidou, cette rétrospective explore un aspect méconnu, voire inattendu, du travail de Vassily Kandinsky, un des artistes abstraits les plus importants du 20e siècle : le rôle des images. La photographie, les images scientifiques ou les illustrations de presse, loin d'être de simples ressources iconographiques, sont pour lui autant de sujets de réflexion ou d'outils pédagogiques qui lui permettent de nourrir sa pensée visuelle. 

 

Commissariat : Angela Lampe, conservatrice au service des collections modernes, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne
Co-organisation : Le LaM – Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut et Centre Pompidou – Musée national d’art moderne

 Exposition 

Antonin Artaud. L'image et en deçà

au LaM

Automne 2026

 

Déroutants, d'une brutalité revendiquée, les dessins d’Antonin Artaud constituent une tentative de « substituer aux formes figées de l’art des ormes vivantes et menaçantes », une façon d’exorciser le mal qui le ronge et de dénoncer la cruauté des traitements qu’il subit pendant ses internements à répétition à partir de 1937. Ils attirent très tôt l’attention de Jean Dubuffet, et dans les années 1960, toute une génération de philosophes : Blanchot, Derrida, Deleuze, Foucault, Guattari et Sontag, qui se passionne pour les relations magiques entre les mots et les images qu’ils y découvrirent. 
Conçue à partir des dessins du fonds Artaud du Centre Pompidou, l’exposition éclairera les circonstances de leur création et de leur réception en s’appuyant sur les témoignages (textes et œuvres) de ceux qui l’ont côtoyé et qu’il a inspirés, de Wols à Nancy Spero en passant par Jean Dubuffet.

 

Commissariat : Anne Monfort, conservatrice au cabinet d’art graphique, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne
Co-organisation : Le LaM – Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut et Centre Pompidou – Musée national d’art moderne


Centre Pompidou | Toulon

Une convention de partenariat a été conclue entre la métropole Toulon Provence Méditerranée, la villa Noailles, d’une part, et quatre institutions nationales, les Arts décoratifs, le Centre national des arts plastiques (Cnap), le Mobilier national et le Centre Pompidou pour présenter à tour de rôle, de 2024 à 2027, une exposition consacrée au design à l’Hôtel des Arts Toulon Provence Méditerranée dans le cadre du festival Design Parade Toulon, programmé par la villa Noailles.

 Exposition 

L’enfance du design

Juin – Novembre 2025

 

Au début du 20e siècle, l’enfant se met à occuper une place nouvelle au sein de la structure familiale et de l’espace social. Le mobilier qui lui est destiné acquiert une autonomie et se dote d’une spécificité propre sous l’impulsion des théories pédagogiques, au gré des évolutions sociétales – nouveaux types de logements, attention au monde de l'enfance, réappropriation du jeu –, ou de l'apparition de nouveaux matériaux comme les matières plastiques. Tous les grands designers, de Verner Panton à Luigi Colani, réalisent des objets pour enfants, et dépassent bien souvent l’échelle de l’objet pour repenser tout un environnement de vie.

 

Commissariat : Marie-Ange Brayer, conservatrice en chef du service design et prospective, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne


Centre Pompidou | Auxerre

La Ville d’Auxerre et le Centre Pompidou ont initié un partenariat en co-organisant deux expositions en 2022 et en 2023 à partir d’un choix d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou et présentées dans l’Abbaye Saint-Germain. Fort du succès rencontré auprès du public et de la dynamique amorcée, cette collaboration sera prolongée de 2024 à 2026, à raison d'une grande thématique déclinée sous divers angles chaque année dans l'Abbaye.

 Exposition 

De fleur en serre à fleur de pot. Botanique des arts*

à l'Abbaye Saint-Germain

16 juin – 3 novembre 2024

 

Objet de contemplation et d’interrogation, le monde végétal est un formidable producteur de formes et de récits dont les artistes ont cherché à percer les mystères et les significations. À l’heure des grands bouleversements écologiques, le public est invité à repenser son rapport à la nature et se demander ce qu’il peut lui apprendre de lui-même. 
En dialogue avec l’histoire et les collections de l’Abbaye, ce parcours à travers l’art des 20e et 21e siècles, rassemblant photographies, films, sculptures et NFT, invite les visiteurs à s’initier à leur tour aux nouveaux récits de la nature.

 

Commissariat : Jonathan Pouthier, attaché de conservation, service du cinéma, Centre Pompidou – Musée national d'art moderne

*Titre provisoire


Centre Pompidou | Centre des monuments nationaux

Dans la continuité des partenariats noués de longue date entre le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux (« Germaine Richier » au Mont-Saint-Michel ou l’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude en 2021), la collection du Musée national d'art moderne sera mise en dialogue avec des monuments. 

Sont envisagés pour l'année 2026 un projet pluridisciplinaire et citoyen au Panthéon, ainsi que des collaborations au Monastère royal de Brou, au Palais Jacques Cœur, ou à la Cité internationale de la langue française, château de Villers-Cotterêts, et en 2027-2028, à la Villa Cavrois et à l’Abbaye de Montmajour.


Outre ces partenariats déjà initiés, le Centre Pompidou prévoit d'étendre à d'autres ce type de collaborations à l’échelle d’une institution, d'une métropole ou d’une région. Pour exemples, la Galerie du design à Saint-Étienne à son ouverture en 2026 ; Grenoble où l’exposition « Joan Miró, la collection du Centre Pompidou » sera une préfiguration de l'esprit « Centre Pompidou | Constellation » dès avril 2024 ; ou encore la Normandie. 


Centre Pompidou | MuMo

Itinérances sur tout le territoire

Pendant la fermeture du Centre Pompidou, MuMo devient un élément clé du programme Constellation. Les tournées à venir poursuivront leur chemin en Île-de-France et dans le Grand Paris, en Normandie, dans les Hauts-de-France ou encore dans le Centre-Val de Loire ou les Pays de la Loire. Il sillonnera pour la première fois l’outre-mer avec un projet en Martinique et en Guadeloupe fin 2026-début 2027. 


Initié en 2020 avec le camion du MuMo imaginé par matali crasset, confirmé en 2022 avec le lancement sur les routes du MuMo x Centre Pompidou, né de la collaboration entre l’architecte Isabel Hérault et l’artiste Krijn de Koning, le partenariat entre le Musée mobile fondé en 2011 par Ingrid Brochard et le Centre Pompidou ne pouvait que se poursuivre durant la période de fermeture du Centre Pompidou à Paris.

Ce projet, mené en collaboration avec Art Explora, propose des expositions pour le jeune public, conçues à partir des œuvres de la collection du Centre Pompidou. Les œuvres choisies permettent une approche sensible et ludique basée sur l’observation et la rencontre directe avec l’œuvre.

Depuis son inauguration, 30 000 visiteurs ont franchi les portes du camion, 16 800 enfants dont 40 % ne s’étaient jamais rendus dans un musée auparavant.


Centre Pompidou | mille formes

Clermont-Ferrand et Montpellier

Créé à l’initiative d'Olivier Bianchi, maire de la ville de Clermont-Ferrand, et du Centre Pompidou, mille formes est le premier centre européen d’initiation à l’art pour les 0-6 ans. Depuis son inauguration en 2019, il a accueilli plus de 35 107 visiteurs. 
Cet espace pluridisciplinaire de 750 m², ouvert sur la ville, propose aux enfants et à leurs parents des expériences autour d’œuvres spécialement adaptées ou produites pour eux. La programmation est conçue par des artistes contemporains en prenant en compte la diversité des champs artistiques. Le public peut y découvrir une exposition interactive, participer à des ateliers, à des rendez-vous dansés ou musicaux ou encore expérimenter l’espace spécifiquement dédié au 0-24 mois.


Un nouveau mille formes ouvrira ses portes dès juillet 2024 à Montpellier.