Skip to main content

Marcel Duchamp

De la lettre à l'image

Daté de 1916, ce ready-made est un peigne à chien en acier gris sur la tranche duquel Marcel Duchamp a gravé : « 3 ou 4 gouttes de hauteur n’ont rien à faire avec la sauvagerie », avant de le poser dans son boîtier. Cette formule énigmatique est « destinée à emporter l’esprit du spectateur vers d’autres régions plus verbales ». 

 

Marcel Duchamp avait l’art de pratiquer les jeux de mots. Les titres de ses ready-made et la formule qui parfois les accompagne, comme c’est le cas ici, sont polysémiques et constituent une clé pour parcourir le réseau de réflexions dont ils proviennent. Ici, la formule peut renvoyer à l’usage du peigne pour chien : une domestication de leur allure sauvage. Le titre peut également évoquer ceux qui peignent et témoigner du mépris de Duchamp pour cette activité. Il aimait citer cette maxime de la fin du 19e siècle, dénonçant l’insuffisance conceptuelle de cet art : « bête comme un peintre ».


Marcel Duchamp en 7 dates

1887 Naît à Blainville
1911 Co-fonde le groupe de Puteaux, mouvement dissident du cubisme
1914 Premier ready-made dont la signature fait œuvre, Porte-bouteilles
1915 S’installe aux États-Unis
1919 L.H.O.O.Q., œuvre de la période Dada
1920 Crée son double Rrose Sélavy et développe la contrepétrie
1968 Meurt à Neuilly-sur-Seine


Pour aller plus loin

Portail Marcel Duchamp

 

Dans la collection du Musée national d'art moderne

Les ready-made de Marcel Duchamp