Les Joueurs d'échecs
décembre 1911
Les Joueurs d'échecs
décembre 1911
Marcel Duchamp’s Les Joueurs d’échecs is a programmatic work, testifying to a new phase in his pictorial practice, which had undergone deep and rapid change since 1908. An enthusiastic chess player himself, he here shows a game between his two brothers, Jacques Villon and Raymond Duchamp-Villon. Painted by gaslight, the work has the sombre tones of the Cubist painting of the same period. At that time, Duchamp was also taking part, with his brothers, in the discussions of the Puteaux group; with its proliferation of forms, the work evidences his interest in the idea of a fourth dimension.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 61 cm |
Acquisition | Achat, 1954 |
Inventory no. | AM 3329 P |
Detailed description
Artist |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Main title | Les Joueurs d'échecs |
Creation date | décembre 1911 |
Place of production | Peint à Neuilly-sur-Seine |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 61 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : MARCEL DUCHAMP / DEC. 11 |
Acquisition | Achat, 1954 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3329 P |
Analysis
En 1904, Jacques Villon réalise une gravure qui représente son frère Marcel et sa sœur Suzanne jouant aux échecs. Six ans plus tard, Marcel Duchamp reprend le même motif, peignant cette fois Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon, absorbés devant l’échiquier. Il revient à nouveau à ce sujet, en 1911, sans plus rien d’anecdotique : Les Joueurs d’échecs est un tableau-manifeste qui témoigne d’une nouvelle phase de son art, détourné du symbolisme et du fauvisme. À Puteaux, il participe aux réunions dominicales qui, autour de ses frères, rassemblent les cubistes de la Section d’Or.
Ces discussions le rapprochent momentanément du cubisme : sa palette renonce aux couleurs fauves et adopte les camaïeux de bruns caractéristiques des tableaux de Braque ou de Picasso. Sonate, d’octobre 1911 (Philadelphia Museum of Art), diffracte timidement les figures de ses sœurs, Yvonne, Suzanne et Magdeleine, jouant de la musique sous le regard de leur mère. Simultanément, dans la même gamme de « coloris cubistes », il peint Dulcinée (loc. cit.), qui condense sur la toile plusieurs moments de la marche d’une passante. Ces deux tableaux augurent des solutions plastiques et conceptuelles qui seront appliquées aux Joueurs d’échecs (cat. rais. 1, no 234). Au premier, l’œuvre du Musée emprunte une composition centrée, une stabilité géométrique, les contours des figures qui s’ouvrent aux plans colorés. Du second, elle conserve le principe d’une représentation des figures saisies à des moments distincts d’une même action.
Six études dessinées précèdent la réalisation des Joueurs d’échecs. Schématique, l’une d’elles fixe les grands principes de la composition à partir d’un large X central. La seconde, qui confronte deux portraits, précise l’identité des deux protagonistes : Jacques Villon à droite, Raymond Duchamp-Villon à gauche. Une autre étude, à l’encre cette fois, campe personnages et échiquier dans une perspective centrée, soulignée par un faisceau de lignes accentuées. Selon un principe contraire, un dessin de la même série multiplie les études de visage des joueurs, dispersés selon une composition centripète, ponctuée par les pièces du jeu. Les deux dernières études imaginent une composition en triptyque qui permet à Duchamp de démultiplier les représentations des figures, déroulant ainsi le temps de la partie. La peinture du Mnam marque une étape supplémentaire dans la réalisation d’une œuvre qui connaît sa conclusion avec le tableau de Philadelphie (Portrait de joueurs d’échecs , cat. rais. 1, no 235). La version parisienne met l’accent sur la concentration des joueurs, qui, enfermés dans une composition centrée, sont environnés par les pièces du jeu. La peinture définitive, diachronique et analytique, développe les expressions et les gestes liés à la partie d’échecs, éludant ainsi l’individualité des joueurs sous l’effet de cette synthèse. Dans cette peinture, Duchamp multiplie les profils des joueurs, rompant avec la continuité plastique des figures à laquelle la peinture cubiste restait attachée. Ses Joueurs d’échecs suggèrent cette « matière grise » à laquelle bientôt il consacrera son œuvre.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
DORIVAL (Bernard). - "Musée national d''art moderne, un an d''activité", in La Revue des Arts [revue], n° 1, Paris, mars 1956 (fig. 9 cit. p. 55-56 et reprod. p. 56)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 25 reprod.)
LEBEL (Robert). - Sur Marcel Duchamp. - Paris : Trianon Press, 1959 (cat. n° 80 cit. p. 162 et reprod. pl. 42)
Les Sources du XXe siècle. Les Arts en Europe de 1884 à 1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 4 novembre 1960-23 janvier 1961. - Paris : [s.n], 1960 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 136 cit. p. 56)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 170 et reprod. coul. p. 171)
Marcel Duchamp : Schilderijen Tekeningen Ready-mades Dokumenten : La Haye, Gemeentemuseum, 3 février-15 mars 1965 (cat. n° 19 reprod. n.p.)
Un Groupe 1965 : Paris : Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 30 décembre 1965-16 janvier 1966 (cat. n° 55 cit. et reprod. n.p.)
The Almost complete works of Marcel Duchamp : Londres, The Tate Gallery, 18 juin-31 juillet 1966 (cat. n° L 80 cit. et reprod. p. 34)
Première Biennale de peinture : Puteaux, Hôtel de Ville de Puteaux, 15 juin-10 juillet 1966 (cat. n° 7 reprod.)
Ingénieur du temps perdu : entretiens avec Pierre Cabanne/Marcel Duchamp. - Paris : éd. Belfond, 1967 (cit. p. 40-41)
Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp : Paris, Musée national d''art moderne, 7 juin-2 juillet 1967 (cat. n° 55 cit. p. 49)
Marcel Duchamp : Philadelphie, Philadelphia Museum, 22 septembre-11 novembre 1973 // New York, MoMA, 3 décembre 1973-10 février 1974 // Chicago, The Art Institute, 9 mars-21 avril 1974 (cat. n° 64 cit. et reprod. p. 253)
Ingénieur du temps perdu : entretiens avec Pierre Cabanne / Marcel Duchamp. - Paris : éd. Belfond, 1977 (ré-édition de l''ouvrage paru en 1967 sous le titre ?Entretiens avec Marcel Duchamp") (cit. p. 43-44)
Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 56 cit. et reprod. p. 44)
Moskva Pariz 1900-1930 : Moscou, Musée Pouchkine, 3 juin-4 octobre 1981. - Moskva : Sovetskij hudoznik, 1981 (2 volumes : vol. 2 ne contient que des illustrations en N&B et en couleur) (non reprod.)
Marcel Duchamp : maître de l''anti-dada, le contemplateur fait de l''art : Takanawa, The Seibu Museum of Modern Art, 1er août-6 septembre 1981 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 11-28 septembre 1981 (cat. n° 24 reprod. coul. n.p.)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 16 cit. p. 139 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DUVE (Thierry de) .- Nominalisme pictural : Duchamp et la modernité . - Paris : éd. de Minuit, 1984 (cit. p. 41)
Marcel Duchamp : Barcelone, Fundació Joan Miró, 29 février-8 avril 1984 (cat. n° 27 cit. et reprod. coul. p 106)
Marcel Duchamp : Cologne, Ludwig Museum, 27 juin-19 août 1984 (cat. n° 27 cit. et reprod. p. 108)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 185-186 et reprod. coul . 186) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pièces d''échecs : Paris, Bibliothèque nationale, Cabinet des médailles et antiques, 7 juin-30 septembre 1990 (cat. n° 51 cit. p. 44 et reprod. Pl. D) . N° isbn 2-7177-1820-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp, Work and Life. Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rose Sélavy 1887-1968 .- Londres : Thames and Hudson, 1993 (Ouvrage publié tête-bèche à l''occasion de l''exposition "Marcel Duchamp", Venise, Palazzo Grassi, 4 avril-18 juillet 1993) (cat. n° 1: 6 reprod. coul. p. 123 (et cit. n.p. correspondant dans l''Ephéméride au 23 avril 1932))
L''Ecole de Rouen : de l''impressionnisme à Marcel Duchamp 1878-1914 : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1996 (cat. n° 56 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 153)
SCHWARZ (Arturo).- The Complete Works of Marcel Duchamp with updated bibliography, 1969-95 and exhibition history by Timothy Shipe; 2 : The plates, critical Catalogue Raisonné, The Sources.- Londres : Thames and Hudson, 1997 (Revised and Expanded Edition) (cat. n° 234 cit. p. 556 et reprod. coul. pl. 43 p. 30, reprod. p. 556) . N° isbn 0-500-09250-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
JOSELIT (David). - Infinite regress : Marcel Duchamp 1910-1941. - Cambridge (Mass) : The Mit Press, 1997 (An October Book) (reprod. p. 161) . N° isbn 0-262-10067-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 54 cit. et reprod. coul. p. 84)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 147 cit. p. 627 et reprod. coul. p. 307) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 2 cit. p. 18 et reprod. coul. p 19) . N° isbn 2-84426-090-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp : Bâle, Musée Jean Tinguely, 2002 (cat. n° 24 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 3-7757-1196-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mirrorical Returns : Marcel Duchamp and the 20th Century Art : Osaka, The National Museum of Art, 2004 // Naoaki Nakamura : Yokohama Museum of Art, 2005 (cat. n° 1 reprod. coul. p. 42)
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 76 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 204) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Duchamp Man Ray Picabia : Londres, The Tate Modern, 21 février-26 mai 2008 // Barcelone, Museu Nacional d''Art de Catalunya, 18 juin-12 octobre 2008. - Londres : Tate Publishing, 2008 (sous la dir. de Jennifer Mundy) (cit. p. 134-143 (oeuvre non exposée).) . N° isbn 978-1-85437-731-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 71 cit. p. 222 et reprod. p. 223) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dancing around the Bride: Cage, Cunningham, Johns, Rauschenberg, and Duchamp : Philadelphia Museum of Art, 30 oct. 2012-21 janv. 2013 ; Londres, Barbican Art Gallery, 14 févr.-9 juin 2013.- Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2012 (cit. p. 155 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-87633-242-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le temps des collections : Rouen, Musée des beaux-arts, 21 nov. 2013-19 mai 2014, revue annuelle publiée à l''occasion de cette exposition ; Rouen, Musée de Rouen, 2013 (par Sylvain Amic, Diederik Bakhuÿs, Pierre Buraglio et al.) (cit. p. 128 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-94-6161-130-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Musée imaginaire d''Henri Langlois : Paris, La Cinémathèque française - Musée du Cinéma, 9 avril-3 août 2014. - Paris : Flammarion/La Cinémathèque française, 2014 (sous la dir. de Dominique Païni) (cit. p. 49-50 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-08-133115-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp. La peinture, même : Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014-5 janvier 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 139, 142, 145, 150, 193, 196, 238, 242 et reprod. coul. p. 195) . N° isbn 978-2-84426-656-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CROS (Caroline). - Marcel Duchamp (1887-1968). - Paris: éd. du Centre Pompidou, 2014. (cit. p. 14 et reprod. coul. p. 15.) . N° isbn 978-2-84426-681-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dali / Duchamp : Londres, Royal Academy of Arts, 7 octobre 2017- 3 janvier 2018 // St Petersburg (Florida), Musée Dali, 5 février- 27 mai 2018. - Londres : Royal Academy of Arts, 2017 (cat. n° 49 cit. p. 45 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-1-910350-47-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 309 et reprod. coul. p. 90) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky