Sans titre
1988
Sans titre
1988
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Bronze |
Dimensions | 230 x 432 x 348 cm 2ème élément : 190 x 150 x 240 cm; poids 800 Kg |
Acquisition | Don de Philippe et Denyse Durand-Ruel, 1988 |
Inventory no. | AM 1988-1167 |
Detailed description
Artist |
Tony Cragg
(1949, Royaume-Uni) |
---|---|
Main title | Sans titre |
Creation date | 1988 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | 2 éléments |
Techniques | Bronze |
Dimensions | 230 x 432 x 348 cm 2ème élément : 190 x 150 x 240 cm; poids 800 Kg |
Acquisition | Don de Philippe et Denyse Durand-Ruel, 1988 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1988-1167 |
Analysis
Au tournant des années 1980, Anthony Cragg entame une nouvelle phase dans sa carrière en abandonnant les objets de rebut pour travailler avec les matériaux traditionnels de la sculpture. Cette décision fait suite à une période de crise, au terme de laquelle l’artiste décide de se confronter à une autre réalité de la matière, celle du travail sur la forme. Ses références se font plus larges et abordent notamment le domaine de l’histoire de l’art, sans que son œuvre devienne réductible à un style. Procédant par analogies et métamorphoses successives d’une forme initiale, il précipite le monde réel des objets dans l’espace de l’imaginaire. Par le truchement de l’hybridation ou de la torsion, le temps et le mouvement participent à la forme statique. Le vocabulaire de base est très souvent emprunté, comme c’est le cas ici, à une gamme de récipients primordiaux qui évoquent aussi bien le matériel de l’alchimiste que les vestiges des civilisations antiques. Le passage de l’objet à une dimension monumentale prête à celui-ci une valeur à la fois symbolique et narrative, qui projette l’œuvre de Cragg dans un champ nouveau, celui d’une héroïsation de l’objet prosaïque, que le geste du sculpteur constitue en mémoire originaire. Une mémoire qui, dans toute la série « Early Forms », dont cette œuvre est un exemple accompli, se donne à voir, comme la forme elle-même, entre deux états, saisie dans sa genèse.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p.12) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claustres (Annie).- "Tony Cragg : une empathie avec la matière", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1995, n°54 (cit. pp. 72-73) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 106) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 122) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky