Museo
Siempre en movimiento, como el propio Centro Pompidou, el Museo renueva periódicamente las colgaduras de sus salas y muros para exponer, junto a la colección permanente de arte moderno y contemporáneo, sus nuevas adquisiciones, artistas u obras que han permanecido al margen de la historia del arte, para compartir nuevas lecturas críticas... para suscitar y despertar nuevas miradas.
Descubra aquí las novedades de las salas del Museo.
La colección
Colección moderna: Nivel 5
Colección contemporanea: Nivel 4
El Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle ofrece una de las panorámicas más completas de la historia del arte de los siglos XX y XXI:
- en el nivel 5, los episodios fundacionales del arte moderno de 1905 a 1965, incluidos los movimientos de vanguardia
- en el nivel 4, obras contemporáneas realizadas a partir de los años sesenta, incluidas las piezas más vanguardistas, así como instalaciones monumentales e inmersivas.
Roberta González
2 avril – 9 mars 2025
Fille du sculpteur espagnol Julio González, Roberta González (1909-1976) naît à Paris dans un milieu artistique, grandit à Montparnasse, enclave catalane fréquentée par Pablo Picasso, se marie en 1939 avec le peintre abstrait Hans Hartung. Ses recherches plastiques dialoguent avec celles de son père ou de son mari. Ce n'est qu'après-guerre que son style s'affirme et qu'elle connaît ses premiers succès personnels, jusqu'à emporter en 1949 une mention au prix Hallmark qui lui permet d'exposer aux États-Unis et en Amérique latine.
Amadeo de Souza-Cardoso, Sonia et Robert Delaunay. Correspondances
3 avril – 9 septembre 2024
Conçue en partenariat avec la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne, cette exposition explore les liens, tant amicaux qu’artistiques, que Robert et Sonia Delaunay ont entretenus avec le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918). Après leur rencontre en 1911, les trois artistes se fréquentent régulièrement, d’abord à Paris puis au Portugal à partir de 1915. Articulé en deux volets se répondant symétriquement, le parcours présente les œuvres des trois artistes, de leurs débuts jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale, en faisant apparaître à la fois leurs préoccupations communes et leurs disparités.
Avec le soutien de
Fred Forest et les technologies de l’information
Archives de projets vidéos et numériques
24 janvier – 22 juillet 2024
Niveau 4, Espace des collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Pionnier de la vidéo, dont il est l’un des tout premiers artistes à se saisir en France, Fred Forest a consacré sa carrière à l’exploration des technologies des médias de masse. Docteur d’État à la Sorbonne et professeur en sciences de l’information et de la communication, il est l’un des fondateurs du Collectif d’Art Sociologique, ainsi que de l’esthétique de la communication. S’il développe sa première connaissance des réseaux en tant que contrôleur des postes et télécommunications, et utilise la vidéo dès 1967, sa pratique touchera également la presse, la radio, les réseaux télématiques, le net art, la réalité virtuelle ou encore les NFT.
Par des actions volontiers provocatrices menées auprès d’un large public, son travail interroge la manière dont ces technologies transforment notre environnement social et médiatique. Ses expériences participatives, comme celle présentée au sein de cet accrochage La Banque du pied (2023), renversent le rapport entre média et spectateur, en incitant ce dernier à se voir non plus comme récepteur passif de l’information, mais comme acteur de sa propre conception. Fred Forest explore ainsi le potentiel artistique et émancipateur des technologies de la communication et les limites du rapport de pouvoir qu’elles instaurent sur l’individu.
À partir de nombreuses actions en France et à l’international, cet accrochage présente un ensemble d’archives de cet œuvre qui, depuis les années 1960, a accompagné de manière systématique l’évolution des nouveaux médias.
Arte bruto. Donación de Bruno Decharme
Presentación permanente
30 de enero – 17 de septiembre de 2024
Lenguaje / obra
En 2021, el Centre Pompidou recibió una donación excepcional de arte bruto de casi un millar de obras procedentes de la colección de Bruno Decharme. Las exposiciones temáticas de los niveles 4 y 5 del museo, que se renuevan periódicamente, permiten revelarle progresivamente al público este fondo de obras destacadas.
El nuevo ciclo de encuentros mensuales «AB/CP - Art Brut au Centre Pompidou» ofrece al mismo tiempo la oportunidad de explorar la riqueza de este fondo, con la intervención de especialistas y la presentación de películas, lecturas y creaciones.
Donación de Florence y Daniel Guerlain
21 de junio de 2023 – 22 de enero de 2024
Los coleccionistas, Florence y Daniel Guerlain, donaron en 2012 alrededor de 1200 dibujos al Museo Nacional de Arte Moderno. Se trató de un gesto de gran generosidad que desde entonces se fue ampliando con la donación de varias obras de los ganadores del Premio de Dibujo que ellos mismos iniciaron. El Centre Pompidou expone alrededor de treinta de estas obras, que han enriquecido su colección de arte gráfico hasta el punto de transformar su fisionomía.
Ilya et Emilia Kabakov
À partir du 22 mai 2024
Niveau 4, salles 17, 20 et 20 bis
Figure tutélaire de l’école conceptualiste soviétique, Ilya Kabakov (1933-2023) débute sa carrière artistique dans l’underground moscovite. Puisant dans l’absurdisme littéraire comme dans les rares échos du pop art en URSS, ses dessins, tableaux et albums révèlent, sous une apparente trivialité, une critique implicite de la société totalitaire. Dès le début des années 1980, il conçoit en duo avec Emilia – qui devient son épouse en 1992 – des installations et des œuvres pour l’espace public. S'inscrivant dans la lignée explicitement romantique de l’« œuvre d’art totale », et traversées par une attention profonde à la condition humaine, celles-ci le font aussitôt connaître à l’étranger.
Hommage à l'artiste décédé il y a un an, cet accrochage présente une sélection d'œuvres issues de ses collections, dont une installation inédite, Two Times (2020).