Skip to main content

Art et paresse

Alors que règnent dans notre société les injonctions à l’efficacité, à la productivité et à la performance, Un podcast, une œuvre explore la notion de paresse. Quels liens existe-t-il entre l’art et la paresse ? Que nous disent les artistes modernes et contemporains de ces injonctions modernes à aller toujours plus vite et à battre tous les records ?

Cette série de 4 podcasts vous propose de ralentir pour découvrir un éclairage inédit sur ces questions, grâce à 4 œuvres de la collection du Centre Pompidou.

Kasimir Malévitch

Croix noire, vers 1923-1926

« Le travail doit être maudit, comme l’enseignent les légendes sur le paradis, tandis que la paresse doit être le but essentiel de l’homme ».

Pour Kasimir Malévitch, artiste et théoricien qui a embrassé la révolution russe, l’art moderne est doté d’une mission. Radicalement abstrait, son art se donne pour ambition de donner forme à un monde nouveau, dans lequel la place du travail est totalement remise en question.

Écriture et réalisation : Camille Regache 
Production : Clara Gouraud
Lectures : Clémence Boissé
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation de Nicolas Chardon, plasticien ; Elitza Dulguerova, historienne de l’art ; Rose-Marie Stolberg, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Philip Glass, Aguas of Amazonia : Tiquie River, Japura River, Paru River, Purus River, Xingu River, Metamorphosis, Negro River, Madeira River


Billie Zangewa

In My Solitude, 2018

À rebours des clichés racistes associés à la paresse, Billie Zangewa immortalise des instants de sérénité, à travers un long travail de broderie et de couture. Dans ces morceaux de soie, elle se représente forte, libre, afin de prouver au monde que de nouvelles formes de pouvoir peuvent exister. 

Écriture et réalisation : Camille Regache 
Production : Clara Gouraud

Voice over : Clémence Boissé
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation de l’artiste Billie Zangewa ; Julie Crenn, historienne de l’art ; Delphine Peiretti-Courtis, historienne ; Florence Panciatici, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Athletic Progression, NCCU, POINTPLAYWhite Crayon, And1, DEBRA ; Domi & JD Beck, Smile, Duke ; Billie Holiday, Solitude 


Eileen Gray

Fauteuil Transat, 1926-1929

Longtemps oubliée, la designeuse et architecte Eileen Gray laisse derrière elle les meubles et les maisons qu’elle a conçus, dont ce transat et la villa E1027, pensés pour le loisir et le repos. En revenant sur son histoire, l’urbaniste Charlotte Malterre-Barthes s’interroge sur la dimension inégalitaire inhérente à la paresse : finalement, si le droit à la paresse existe, qui peut en profiter ? 

Écriture et réalisation : Camille Regache
Production : Clara Gouraud
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Lectures : Clémence Boissé
Avec la participation de Charlotte Malterre-Barthes, urbaniste et architecte, et Catherine Lascault, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Loon, Grand Blanc ; Goodbye Yesterday, Sick of love, Moonshine, Kirsikka, Maud Geffray ; Intérieur Négro, Vowel, Le cirque de la consolation, Léonie Pernet.


Ugo Rondinone

Dogdays Are Over, 1996-1998

Dans cette vidéo d’Ugo Rondinone, un clown dort dans un espace vide pendant 1h30… Est-ce un double de l’artiste ? Quoi de plus paradoxal, pour quelqu’un qui a créé plus de mille œuvres et continue d’en créer aujourd’hui ? Si ce clown endormi éveille des questions sans donner de réponse, ce podcast informe sur le rôle central de la lenteur dans l’œuvre de Rondinone, et sur la place des dormeurs dans l’histoire de l’art. 

Écriture et réalisation : Camille Regache
Production : Clara Gouraud
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation d’Erik Verhagen, historien de l’art, Stéphanie Jamet, historienne de l’art, et Isabella Santagelo, conférencière au Centre Pompidou
Extraits musicaux : Volk Tape, Runwayaway, Klemperer Walks, Has Ended, Dawn Chorus, Thom Yorke ; Le crapaud doré, Sophora Japonica, Rone.